skip to content

Sept raisons pour lesquelles il est important de faire son testament


Avez-vous reporté la finalisation de votre testament? Cette tâche figure-t-elle dans votre liste de choses à faire depuis des mois, voire des années? Vous n’êtes pas seul(e) : plus de 57 % des Canadiennes et des Canadiens n’ont pas de testament et des millions de personnes ont un testament qui n’est pas à jour. Si vous vous demandez pourquoi il vous faut un testament, poursuivez votre lecture.


1. Créer un testament engendre des conservations importantes

Beaucoup de gens qui n’ont pas de testament estiment que leur famille saura quoi faire à leur décès. Cette présomption a souvent causé des tensions familiales étant donné que le décès, le deuil et la perte peuvent rendre la prise de décision très émotionnelle.

La rédaction d’un testament permet de réduire le fardeau pour vos proches qui n’auront pas à deviner (ni à contester) vos souhaits. C’est l’occasion d’informer les personnes que vous avez choisies pour prendre le rôle d’exécutrice ou d’exécuteur et de tutrice ou de tuteur, et de vous assurer qu’elles sont à la hauteur de la tâche.   


2. Vous décidez qui règlera votre succession

Vous pouvez avoir de la famille et des amis qui vous aiment et qui prennent soin de vous, mais qui ne seraient pas en mesure de régler votre succession à votre décès. La rédaction de votre testament est l’occasion de choisir la bonne personne comme exécutrice ou exécuteur testamentaire. Quelqu’un dans votre vie en qui vous avez confiance et qui a le temps, l’énergie et les compétences organisationnelles pour remplir ce rôle.

Votre choix d’une exécutrice ou d’un exécuteur testamentaire ne devrait pas nécessairement être écrit dans la pierre puisque les choses peuvent changer au cours de votre vie.  Avec des outils de planification successorale comme Willful, vous pouvez facilement modifier vos choix n’importe quand et sans frais.


3. Les tribunaux pourraient ne pas tenir compte d’une relation importante dans votre vie

Si vous décédez sans testament (ou « intestat »), ce sont les lois provinciales qui déterminent la répartition de votre patrimoine et cela peut avoir une incidence sur des relations importantes dans votre vie qui ne sont pas reconnues par ces lois. En l’absence d’un testament, les conjointes et conjoints de fait et d’autres personnes à charge que vous souhaitez protéger sont vulnérables.


4. Vous avez un plan d’urgence pour vos enfants mineurs et vos personnes à charge

Personne ne veut penser à un événement tragique qui pourrait laisser des enfants sans leurs parents. Un tel exercice de pensée n’est jamais facile, mais complètement l’éviter n’est pas une option.  Votre testament signale à vos proches et aux tribunaux qui sera la tutrice ou le tuteur de vos enfants. Cette décision ne doit pas être prise à la légère et il est important de consigner cette information dans votre testament afin d’éviter la turbulence qui pourrait résulter de l’absence d’un plan. Voici un guide sur le choix d’une tutrice ou d’un tuteur.


Votre décision concernant la tutrice ou le tuteur peut changer au fil du temps. Avec Willful, vous pouvez faire des mises à jour en tout temps et sans frais.


5. Vous avez aussi un plan pour vos animaux de compagnie

La plupart des gens s’entendent pour dire qu’ils adorent les animaux de compagnie dans leur vie autant que les humains dans leur vie (et dans certains cas, peut-être encore plus). Consignez dans votre testament qui prendra soin de vos animaux de compagnie et mettez de côté des fonds à cette fin. Ayez cette conversation importante avec la personne que vous choisissez afin qu’elle sache ce que vous attendez d’elle.


6. Peut-être que cela va sans dire, mais ne souhaitez-vous pas décider de la répartition de votre succession?

Votre testament est un document juridiquement contraignant qui vous permet d’indiquer comment vous souhaitez répartir votre patrimoine et de faire des legs spéciaux d’une valeur monétaire ou sentimentale comme des livres, des œuvres d’art et des bijoux. Aidez vos proches en indiquant qui reçoit quoi et réduisez le risque de disputes qui peuvent survenir si vos souhaits ne sont pas clairs. 


7. Enfin, il y a les dons

Vous devez avoir un testament si vous souhaitez faire un don à un organisme de bienfaisance après votre décès (vous pouvez également léguer un pourcentage de votre succession à un organisme). De nombreuses organisations comptent sur le soutien que leur procurent les dons testamentaires. 


Raison de plus : Il vous faut un testament afin de vous assurer la tranquillité d'esprit

Il n’y a rien de pire que d’être constamment hanté par la pensée agaçante que voici : « Je sais qu’il y a quelque chose que je devrais faire, mais j’y verrai plus tard ». La procrastination est un terrain de jeu sombre où vous ne pouvez jamais profiter pleinement du moment présent en sachant qu'il y a des tâches inachevées. Ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. 


Willful est une plateforme en ligne qui rend la planification successorale simple, pratique et abordable. Faites votre testament et vos procurations en moins de 20 minutes dans le confort de votre foyer!

Offre connexe

Willful

Willful

Des testaments en ligne créés facilement et à prix abordable.