10 façons d’économiser sur votre assurance habitation et automobile
Nous voulons tous en avoir le plus possible pour notre argent; économiser de petits montants ici et là se traduit en fin de compte par des montants notables. Le coût de votre assurance peut varier de plusieurs centaines de dollars, alors comment en avoir le plus pour votre argent ?
Voici 10 façons d’économiser sur votre assurance habitation et automobile afin de commencer la nouvelle année du bon pied :
1. Regroupez et économisez
La plupart des assureurs offrent des rabais à ses clients réguliers, envisagez donc de souscrire toute votre couverture auprès d’un seul fournisseur pour profiter de rabais. De plus, en ayant le même fournisseur pour plusieurs polices, vous réduirez la paperasse et vous saurez plus facilement à qui vous adresser en cas de sinistre.
2. Augmentez votre franchise
La franchise est le montant que vous déboursez lorsque vous soumettez une demande de règlement avant que votre assureur ne paye le reste. Généralement, plus la franchise est élevée, plus votre prime diminue. Voilà pourquoi il est plus abordable d’avoir une franchise plus élevée pour payer le coût d’une réparation mineure que de payer une prime plus élevée au fil du temps. En augmentant votre franchise de quelques centaines de dollars, vous pourriez économiser beaucoup d’argent. Cela dit, assurez-vous que ce montant convient à vos besoins et à votre budget. Vérifiez auprès de votre courtier ou courtière d’assurance pour voir si cette option vous convient.
3. Protégez votre maison et votre véhicule
En renforçant les mesures de sécurité de votre maison et de votre véhicule, vous pourrez vous protéger, vous et vos proches, et économiser sur vos primes d’assurance. L’installation d’un système de sécurité à domicile pour éviter les effractions et l’achat de pneus d’hiver pour une conduite plus sûre sont de bonnes façons de vous protéger davantage. La plupart des assureurs récompenseront vos efforts en vous accordant un rabais. Informez votre courtière ou courtier d’assurance des améliorations que vous apportez en matière de sécurité afin qu’elle ou il puisse examiner les possibilités de réduction.
4. Déposez vos demandes de règlement de manière stratégique
Un historique de petites demandes de règlements peut augmenter vos primes. Ainsi, avant de présenter une demande de règlement, gardez à l’esprit le montant de votre franchise et s’il est financièrement judicieux de risquer une augmentation de vos taux.
5. Vérifiez l’admissibilité de vos protections de sinistres
La protection contre les sinistres est un avenant qui empêche l’augmentation de vos primes d’assurance lorsque vous présentez une demande de règlement. Bien qu’il y ait des conditions d’admissibilité, notamment des frais initiaux, vous pourriez économiser des milliers de dollars à long terme. Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance à propos de l’admissibilité de vos protections de sinistres habitation et automobile.
6. Payez votre prêt hypothécaire
De nombreux assureurs offrent un rabais pour les propriétaires qui ont remboursé leur prêt hypothécaire. Consultez votre courtière ou courtier d’assurance pour connaître les possibilités de rabais qui s’appliquent à vous.
7. Conservez une bonne cote de crédit
Le secteur de l’assurance a adopté l’utilisation de la cote de crédit dans le cadre de l’assurance habitation afin de déterminer les primes des propriétaires. Si vous y avez consenti, votre assureur peut utiliser les renseignements relatifs à votre crédit pour aider à prédire votre potentiel de sinistres futurs. Des recherches ont démontré qu’il existe une corrélation entre les antécédents en matière de crédit et les antécédents en matière de demandes de règlements; les personnes ayant certains antécédents en matière de crédit sont plus susceptibles de présenter des demandes de règlement. Si vous avez un bon crédit et que vous souhaitez en profiter, demandez à votre courtière ou courtier d’assurance de vous fournir un formulaire de consentement au crédit.
8. Informez-vous à propos que l’assurance fondée sur l’utilisation?
L’assurance fondée sur l’utilisation, ou « UBI » (usage-based insurance) — également connue sous le nom de télématique ou payez-comme-vous-conduisez (traduction littérale de pay-as-you-drive) — offre aux conducteurs un meilleur contrôle sur la façon dont leurs primes sont calculées. La tarification dynamique de l’UBI repose sur votre comportement de conduite et sur vos habitudes d’utilisation du véhicule. Pour participer, vous pouvez installer un dispositif sans fil dans votre véhicule ou télécharger une application sur votre téléphone intelligent pour suivre votre distance, votre freinage, votre vitesse et votre accélération. Ces données sont transmises à votre assureur et peuvent être utilisées pour récompenser un bon comportement en adaptant le coût de votre couverture. Si vous avez des questions sur la manière dont vos données seront stockées et utilisées, ainsi que sur votre admissibilité à ce type de couverture, parlez à votre courtière ou courtier d’assurance.
9. Renseignez-vous sur les rabais accordés aux retraités
Vous êtes à la retraite et n’avez plus à conduire jusqu’au travail ? Vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre assurance automobile et d’une réduction supplémentaire pour les retraités. Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance des rabais auxquels vous pourriez avoir droit.
10. Revoyez votre police chaque année
Passez en revue votre police chaque année et assurez-vous qu’elle est à jour en notant le remplacement ou la mise à jour de votre appareil de chauffage, votre système électrique, votre plomberie ou votre toit. L’âge de votre maison et le type de construction doivent également être indiqués avec précision, car tous ces éléments peuvent réduire votre prime.
Gardez ces conseils en tête au moment de renouveler votre couverture et alignez votre assurance sur vos besoins afin de profiter pleinement des rabais qui s’offrent à vous.
Si vous voulez revoir votre couverture ou discuter de votre admissibilité à l’un de ces rabais, communiquez avec votre courtière ou courtier d’assurance du RAEO au 1-833-494-0090.
Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance habitation ou automobile, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-833-643-3276.