skip to content

Glossaire financier pour le monde de l'éducation


Plan de rémunération sur 12 mois        

Un programme qui répartit le salaire d’un membre du personnel enseignant sur 12 mois afin de lui fournir des liquidités pendant les vacances d’été. Ainsi, les mois d’été (juillet et août) sont financés par des retenues salariales au cours de l’année scolaire.

 

L’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO)
L’ADFO travaille avec la direction et la direction adjointe d’écoles francophones de l’Ontario afin d’offrir diverses initiatives qui assurent la qualité de l’éducation en français.
 

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
L’AEFO représente les enseignant.e.s qui travaillent dans les écoles de langue française en Ontario.

 

Unités de négociation      
Un groupe de membres du monde de l’éducation qui appartiennent à une convention collective particulière.

 

Unité constituante (Branch)
Description syndicale d’une école en Ontario.
 

Responsable de l’unité constituante (Branch President)            

Un.e représentant.e syndical.e élu.e de l’unité constituante. 

 

Négociations collectives
La négociation des salaires et autres conditions d’emploi par les syndicats.

 

Programme de congé à traitement différé (« X/Y » ou « 4/5 »)   

Un programme permettant aux membres de prendre un congé pour une année scolaire entière. Le congé est financé à l’avance par le report du salaire. Par exemple, un membre qui prend un congé à traitement différé de 4/5, 20 % de son revenu annuel est reporté sur une période de quatre (4) ans afin de payer la cinquième année de congé. Cela signifie qu’au cours des cinq (5) années du programme, le membre recevra 80 % de son salaire annuel.
 

Unité (syndicat

Un sous-groupe du syndicat qui dispose d’une autonomie dans ses propres affaires, mais qui rend compte à la personne à la tête du syndicat. (p.ex., l’OSSTF/la FEESO est divisé en 32 districts qui ont le contrôle de leurs propres conventions collectives et budgets scolaires, chaque district rendant compte à l’Assemblée provinciale).


Présidence d’unité locale
Le représentant élu ou la représentante élue à la tête d’un district syndical.

 

Communauté éducative
Comprend les enseignants, les directeurs d’école et le personnel de soutien scolaire.

 

Membre de la communauté éducative
Personne faisant partie de la communauté éducative.
 

Personnel de soutien à l’éducation
Professionnels et professionnelles non enseignants qui travaillent dans l’école, comme les secrétaires et les concierges. 

 

École élémentaire
Une école qui offre des classes allant de la maternelle à la 8e année en Ontario.

 

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario (FEEO) (Elementary Teachers’ Federation of Ontario - ETFO)
L’organisation professionnelle et protectrice représentant plus de 78 000 enseignant.e.s, enseignant.e.s occasionnel.le.s et professionnel.le.s de l’éducation employé.e.s dans les écoles élémentaires publiques de l’Ontario. Tous les membres du personnel enseignant des écoles élémentaires publiques de l’Ontario sont des membres actifs de la FEEO au niveau provincial et de l’une des 76 sections locales de la province.

 

Littératie financière            

Le concept de la littératie financière est d’avoir suffisamment de connaissances sur le fonctionnement de l’argent pour prendre de bonnes décisions dans la gestion des finances. Par exemple, comment gagner ou gérer son argent ; comment l’investir (le transformer en argent supplémentaire) ; comment faire un budget (éviter de dépenser plus que ce que l’on gagne ou de s’endetter) ; comment le protéger (contre les escroqueries financières) ; et comment en faire don pour aider les autres.
 

Gratification de retraite     

Une somme d’argent forfaitaire versée à un membre du secteur de l’éducation au moment de sa retraite en lieu et place de tous les congés de maladie non utilisés accumulés au cours de sa carrière. Avant le 1er septembre 2012 : après cette date, la possibilité d’accumuler des jours de maladie non utilisés en vue de versement sous forme d’indemnités de retraite a été supprimée.)
 

Impôts sur les gratifications 

Le montant de l’impôt payé par un membre du secteur de l’éducation lorsqu’il reçoit une gratification. Une gratification représente un revenu gagné en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu ; elle est donc imposable. Toutefois, un membre du secteur de l’éducation qui dispose de droits de cotisation à un REER peut choisir de verser la totalité ou une partie de la gratification dans son régime enregistré d’épargne-retraite afin de ne pas augmenter ou réduire son revenu imposable.
 

Congé du mois de mars

Les deux types de vacances scolaires principales sont les vacances et le congé du mois de mars (les vacances du mois de mars ou la relâche scolaire). La plupart des élèves ont une semaine de congé au mois de mars ou au mois d’avril ; cette dernière est parfois connue comme la semaine de relâche ou le congé de Pâques.
 

École à horaire non semestriel              

Une école - généralement secondaire - qui ne divise pas son année scolaire en semestres distincts.
 

Membre non syndiqué
Personne qui n’est pas affiliée à un syndicat, mais qui fait tout de même partie de la communauté éducative.
 
Enseignant.e suppléant.e
Un enseignant employé par un conseil scolaire pour enseigner en tant que remplaçant d’un enseignant à temps plein.

 

Association des enseignantes et enseignants catholiques anglo-ontariens (Ontario English Catholic Teachers Association - OECTA)
Le syndicat qui représente tous les enseignants qui travaillent dans les écoles catholiques de langue anglaise en Ontario.


Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS)
Caisse de retraite créée pour gérer les prestations de retraite des employé.e.s du gouvernement, y compris le personnel de soutien scolaire, dans la province de l’Ontario.

 

Conseil des directeurs d’école de l’Ontario (Ontario Principal’s Council - OPC

L’association représentant la direction et la direction adjointe des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.

 

Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF/FEESO)     
Un syndicat qui représente tout le personnel enseignant qui travaille dans les écoles secondaires publiques de l’Ontario.

 

La Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO)              

Composée de quatre associations locales (OSSTF/FEESO, OECTA, FEEO et AEFO), la FEO représente tous les membres du personnel enseignant de la province de l’Ontario.

 

Régime d’assurance des enseignants de l’Ontario (RAEO)
Une organisation qui répond aux besoins d’assurance des membres du secteur de l’éducation de l’Ontario.

 

Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO)
Organisme indépendant responsable de l’administration des régimes de retraite à prestations déterminées des enseignant.e.s de l’Ontario, le RREO est l’un des investisseurs institutionnels les plus importants au monde. Il s’agit d’un régime de retraite interentreprises, parrainé conjointement par le gouvernement de l’Ontario et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

 

Grille salariale       

Un document sous forme de grille ou de tableau décrivant la hausse de salaire d’un.e enseignant.e en fonction de ses qualifications et du nombre d’années travaillées, c’est-à-dire que, plus les qualifications et les années travaillées sont élevées, plus la position dans la grille salariale est importante et plus le salaire est élevé. Les montants à l’intérieur d’une grille salariale sont convenus lors des négociations collectives.
 

Rachat de service
La possibilité de « racheter » le montant des cotisations au régime de retraite qui ont été perdues pendant le congé, ce qui permet à un membre de se rapprocher de la perception d’une rente de retraite non réduite.

 

Écart de revenu de pension
Il s’agit de l’écart potentiel entre le revenu de pension d’un éducateur et le coût de la vie à la retraite. Si le coût de la vie à la retraite est supérieur au revenu de pension d’un éducateur, il s’agit d’un écart qu’il convient d’identifier et de combler par le biais d’une planification financière.

 

Journée pédagogique
Une journée utilisée par le personnel enseignant pour se tenir au courant des changements qui affectent leur travail afin de rester à jour. Il s’agit notamment d’assister à des ateliers et à des conférences, de participer à des programmes de mentorat, de poursuivre un perfectionnement professionnel autonome et d’entreprendre d’autres activités conçues pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Les membres du personnel apportent ensuite leurs nouvelles compétences dans les salles de classe.

 

Enseignants retraités de l’Ontario (RTO)          

Une organisation qui offre des programmes et des services comme le soutien à la retraite, une couverture complète des soins de santé, des programmes de voyage en groupe et un engagement communautaire, au personnel enseignant, aux administrateurs d’écoles et de conseils scolaires, au personnel de soutien à l’éducation et au corps professoral de niveau collégial et universitaire. L’âge des membres varie de 46 ans à 109 ans.
 

Saviez-vous que... Le RTO est le seul organisme qui compte des représentant.e.s des écoles élémentaires, secondaires, publiques, catholiques et francophones.
 

Conseil scolaire    
Dirigé par des représentant.e.s élu.e.s par le public, appelé.e.s conseillers ou conseillères scolaires, un conseil scolaire est responsable des opérations financières et organisationnelles de ses écoles.
 

Année scolaire

Composée d’un minimum de 194 jours répartis sur une période de 10 mois, l’année scolaire en Ontario commence généralement le lendemain de la fête du Travail en septembre et se termine à la fin du mois de juin.
 

École secondaire 
Une école qui offre des classes allant de la 9e à la 12e année.
 

École semestrielle       

Une école, généralement secondaire, qui divise l’année scolaire en deux moitiés, nommées des semestres, et dans laquelle les élèves suivent des cours différents dans chaque moitié.
 

Fonds de grève        

Une réserve constituée par un syndicat à l’avance et utilisée pour assurer le paiement des salaires pendant une grève.
 

Flux de trésorerie d’été        

Une source de revenus utilisée par un membre du secteur de l’éducation pendant les mois d’été.
 

Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OCT)

Autorise, régit et réglemente la profession enseignante de l’Ontario dans l’intérêt du public. Il fixe également des normes de déontologie et d’exercice, délivre les autorisations d’enseigner, et peut les suspendre ou les révoquer, agréé les programmes et les cours de formation des enseignant.e.s et enquête et entend les plaintes concernant les membres de l’Ordre. Les membres du personnel enseignant qui travaillent dans les écoles financées par les fonds publics en Ontario doivent être autorisés à enseigner dans la province et être membres de l’Ordre.
 

Vacances d’été

La première journée des vacances d’été pour les écoles publiques est le dernier samedi du mois de juin. Toutefois, puisque le vendredi de la dernière semaine d’école est une journée pédagogique, la dernière journée d’école officielle est donc le jeudi. Les élèves peuvent profiter de deux (2) mois de vacances d’été.  La dernière journée des vacances d’été est le congé de la fête du Travail et l’école reprend généralement la journée suivante (en septembre).
 

Vacances d’hiver

Les deux types de vacances scolaires principales sont les vacances et le congé du mois de mars (les vacances du mois de mars ou la relâche scolaire). La majorité des élèves ont deux semaines de vacances. 

 

Offre connexe

Educators Financial Group

Educators Financial Group

Spécialistes en services financiers pour les membres du monde de l’éducation.